C’est avec l’introduction de l’AVS en 1948 que sans doute la plus grande entreprise sociale de Suisse a pris son départ. Contrairement à d’autres fonctions publiques, on a veillé à ce que l’application de l’AVS puisse être mise à exécution non seulement par les entreprises publiques, mais aussi par les caisses de compensation organisées en économie privée
C’est ainsi qu’en 1947, 16 associations professionnelles ont décidé de fonder en commun une caisse de compensation professionnelle AVS - la „Caisse de compensation des arts et métiers suisses“ (en abrégé CC 105) était née. La CC 105 a continué de se développer positivement, comme p. ex. par l’adhésion d’autres associations fondatrices et par la fusion avec d’autres caisses de compensation. Elle compte à ce jour 32 associations fondatrices et plus de 10'000 membres de toute la Suisse.
Grâce à l’usage de nombreuses synergies et d’un contrôle strict des coûts, nous pouvons offrir nos prestations à des conditions avantageuses. Ceci se concrétise surtout dans les frais d’administration particulièrement avantageux. Mais également pour les cotisations/primes, nous sommes soucieux (là où la loi l’autorise) de proposer de bonnes conditions à nos clients - notamment pour les caisses d’allocations familiales et les caisses de pensions.
La CC 105 est une corporation de droit public. Son existence, de même que ses tâches et obligations, résultent de la loi AVS - elle est soumise à la surveillance de l’Office fédéral des assurances sociales. Elle est gérée par ses associations fondatrices et dirigée par un comité de direction, lequel est recruté parmi les associations d’employeurs et d’employés intéressés. Grâce à une organisation efficiente, des collaborateurs versés en la matière, un propre bâtiment administratif, un système informatique efficace et un financement sain, il peut durablement être offert à nos membres des prestations de service intéressantes. On devient membre en entrant dans une association fondatrice.