Toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les 14 premières semaines suivant la naissance de son enfant.
Elle obtient, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen qu’elle réalisait avant l’accouchement, mais au plus 220 francs par jour.
Il prend fin avant de manière anticipée si la mère reprend une activité lucrative ou si elle décède.
Ai-je droit à une prolongation de l’allocation de maternité si mon enfant doit être hospitalisé pour une durée prolongée ?
Vous continuez d’avoir droit aux indemnités si votre enfant, né à partir du 1er juillet 2021, doit séjourner à l’hôpital plus de 14 jours immédiatement après la naissance. Le droit est prolongé de la durée du séjour à l’hôpital, mais au plus de 56 jours. Vous avez droit à la prolongation des indemnités si vous exercez à nouveau une activité lucrative après la fin du congé de maternité. À cette fin, vous devez indiquer la durée du séjour hospitalier sur le formulaire de demande, présenter un certificat médical et produire l’attestation requise de la poursuite de l’activité lucrative. Vous avez également droit à la prolongation des indemnités si vous touchez des prestations de l’assurance-chômage, mais que vous n’avez pas épuisé les indemnités journalières avant la naissance de l’enfant et qu’au moment de la naissance, un délai-cadre court encore.
Comment dois-je faire valoir mon droit à l’allocation de maternité ?
Veuillez remplir le formulaire de manière complète et exacte. Veuillez envoyer le formulaire de demande accompagnée de tous les documents à votre/vos employeur/s.
Utilisez la feuille complémentaire pour la demande d'allocation de maternité si vous avez plusieurs employeurs. Demandez à chaque employeur supplémentaire de remplir une feuille complémentaire.
Êtes-vous indépendante? Envoyez votre demande avec tous les documents directement en ligne à la caisse de compensation compétente à laquelle vous versez les cotisations sociales.
Êtes-vous au chômage? Envoyez votre demande avec tous les documents directement en ligne à la caisse de compensation compétente à laquelle vous avez versé en dernier les cotisations sociales. Demandez à votre dernier employeur.
Les dispositions relatives à l’allocation de paternité s’appliquent par analogie à l’épouse de la mère, qui est considérée comme l’autre parent au sens de l’art. 255a, al. 1, CC. Cette dernière peut donc demander l’octroi d’une allocation de paternité (Formulaire 318.747). Par contre, elle n’a pas droit à l’allocation de maternité.
Vous trouverez d'autres informations sur le mémento 6.02 du Centre d'information AVS.